Honorée par la présence du Sous-Préfet de l’Arrondissement de MOGODE, la deuxième édition des journées d’orientation d’AJDAM a eu lieu du 10 au 11 septembre 2021 au Lycée Bilingue de MOGODE. Cette édition a rassemblé environ trois cent (300) Personnes.
Les activités qui ont eu lieu sont les suivantes : la remise des fascicules aux chefs d’établissement, la remise des primes aux meilleures élèves des établissements d’enseignement secondaire de l’Arrondissement, la causerie éducative, le match des incollables et le mini tournoi de football
Cet article présente les détails de la mise en œuvre de ces activités, les forces et les faiblesses de cet évènement sans oublier les recommandations pour les prochaines éditions. En Annexe, toutes les informations supplémentaires relatives à l’organisation dudit évènement.
Plus de 1500 fascicules de 20 pages chacun ont été produits et distribués aux 14 établissements d’enseignement secondaire de l’Arrondissement de MOGODE. Ces fascicules sont destinés en priorité aux élèves des classes d’examen. Ils contiennent des informations stratégiques pour ces élèves.
La deuxième édition a une particularité en ceci qu’elle donne la priorité à la jeune fille. Ainsi, les 14 meilleures élèves des établissements d’enseignement secondaire de l’Arrondissement ont reçu des primes marquant leurs distinctions. Elles ont été promues LAUREATES AJDAM 2021.
Une causerie éducative est organisée dans le cadre de la deuxième édition sur le thème « bien orienter la jeunesse pour un avenir meilleur » avec quatre axes d’intervention :
1ère intervention : Les bienfaits de l’école pour la jeunesse
2ème intervention : La déscolarisation et le mariage précoce : handicaps à l’épanouissement de la jeune fille
3ème intervention : Les outils nécessaires à l’autonomisation de la jeune fille
4ème intervention : Le calendrier des concours au Cameroun et choix de filière à l’Université